Ouvrir un compte courant standard signifie qu’une vérification de votre crédit sera effectuée. Si elle revient et montre que vous ne correspondez pas aux critères de cette banque particulière, alors votre demande pourrait être rejetée. Vous n’avez peut-être pas remboursé vos prêts et crédits antérieurs. Si votre demande est refusée, ne paniquez pas. Vous n’êtes pas le premier et vous ne serez certainement pas la dernière personne à qui l’on refuse l’accès à un compte bancaire ordinaire en raison d’un mauvais crédit.
Si cela se produit, il existe deux options principales pour vous. Les comptes bancaires de base et les comptes bancaires prépayés sont plus faciles à approuver et pourraient contribuer à améliorer vos chances d’obtenir un compte courant standard à l’avenir. Vous souhaitez plus d’informations sur les cacmds (accès au compte en ligne) alors consultez cacmds mes comptes
Qu’est-ce que les comptes bancaires de base ?
Les comptes bancaires de base sont destinés à toute personne ayant des difficultés à ouvrir un compte bancaire standard et, parfois, ils sont connus sous le nom de comptes bancaires pour mauvais crédit. Cela peut être dû au fait que vous avez eu des difficultés financières dans le passé, ou que vous avez un mauvais, voire aucun, historique de crédit.
Les comptes bancaires basiques vous donneront des caractéristiques similaires, mais pas toutes les mêmes qu’un compte standard. Les banques diffèrent légèrement sur ce qu’elles proposent, mais dans l’ensemble, voici ce que vous pouvez attendre d’un compte de base.
Les caractéristiques dont vous bénéficierez :
- Votre revenu est versé sur votre compte ;
- Dépôt gratuit d’espèces et de chèques (à l’exception des devises étrangères) ;
- Retrait d’argent au guichet ou à un distributeur automatique de billets ;
- Constituer des ordres permanents et des prélèvements automatiques ;
- Une carte de débit utilisable en magasin et en ligne ;
- Offre des services bancaires gratuits (pas de frais mensuels) ;
- Vérifier votre solde au guichet, à un distributeur automatique, en ligne ou sur votre téléphone.
Les caractéristiques que vous n’obtiendrez pas :
- Une facilité de découvert autorisée ;
- Les intérêts payés sur tout crédit sur votre compte.
Qui peut obtenir un compte bancaire de base ?
La plupart des gens sont éligibles pour un compte bancaire de base ; sauf si vous avez été condamné pour fraude, auquel cas cela peut être plus difficile, car les banques se réservent le droit de ne pas vous donner un compte si vous avez une condamnation pour fraude.
Certaines banques vous proposeront automatiquement un compte bancaire de base si vous ne remplissez pas les conditions pour un compte courant standard. Cependant, si vous répondez aux critères d’un compte bancaire standard, alors vous pourriez ne pas être en mesure d’en obtenir un de base.
Comment puis-je obtenir un compte bancaire de base avec un mauvais crédit ?
Presque tout le monde peut obtenir un compte bancaire de base et différentes banques ont leurs propres processus de demande. Certaines vous permettront de faire une demande en ligne, tandis que d’autres vous demanderont de vous rendre dans une agence. Pour en ouvrir un, vous aurez besoin d’une pièce d’identité, comme votre passeport ou votre permis de conduire avec photo, et d’une preuve de votre lieu de résidence, comme une facture de services publics ou un carnet d’allocations.
Parce qu’un compte bancaire de base ne vous donne pas de découvert, ce n’est pas un produit de crédit. Cela signifie que vous ne devriez pas avoir besoin de passer une vérification de crédit pour ouvrir un compte. Cependant, certains fournisseurs voudront tout de même effectuer une vérification, alors assurez-vous de le vérifier avant de faire votre demande, car cela apparaîtrait sur votre dossier de crédit.