Pourquoi avons-nous une telle sensation après avoir soulevé des poids ?
L’exercice physique nous donne des endorphines. Nous le savons. Aller à un cours de spinning, ou même juste un léger jogging, inondera votre corps de produits chimiques de bien-être qui vous font vous sentir assez incroyable.
Mais il y a un type spécial de buzz que vous obtenez en soulevant des poids. Un sentiment d’invincibilité, comme si vous étiez intouchable et ce high peut vous accompagner pendant des lustres.
Mais pourquoi soulever des poids nous fait-il nous sentir si bien ? Quel est le lien réel entre l’effort physique consistant à soulever quelque chose de lourd et la libération émotionnelle qui en découle ?
Une étude de 2018 a révélé que l’entraînement musculaire était lié à des améliorations des symptômes dépressifs, tels que la mauvaise humeur, la perte d’intérêt pour les activités et le sentiment de dévalorisation.
Les avantages étaient à peu près les mêmes, même si les gens ne soulevaient que quelques fois par semaine vous n’aviez pas besoin de faire de la musculation tous les jours et cela vous évite d’avoir recourt au lifting colombien ! Et les résultats ont révélé que ce n’étaient pas les améliorations de la force ou de l’apparence qui contribuaient à améliorer la santé mentale, mais le simple fait de s’entraîner.
Pour aller au fond de ce lien entre la musculation et la santé mentale, nous avons demandé à Jessie Pavelka, experte en fitness et en bien-être et fondatrice de l’application de style de vie JP4, d’expliquer pourquoi ce sentiment se produit.
Pourquoi soulever des poids nous fait-il nous sentir si bien ? Jessie dit que certaines des données scientifiques qui se cachent derrière sont plutôt inattendues.
Améliore le bien-être général
Selon Jessie, il n’y a vraiment aucune partie du corps qui ne soit pas impactée par la musculation. Ce qui est logique quand on se rappelle que les muscles couvrent presque chaque centimètre de votre corps.
‘Commençons par les muscles eux-mêmes’, dit Jessie. ‘Au niveau physique, les muscles sont des cellules ou des fibres qui créent la force et le mouvement dans le corps. L’entraînement par résistance augmente la taille et la force des muscles ; c’est ce qu’on appelle » l’hypertrophie « .
‘Mais pour vraiment adhérer à l’entraînement par résistance, allons plus en profondeur.
‘Lorsque nous contractons un muscle de façon répétée, le muscle libère des protéines appelées myokines.
‘À première vue, les myokines favorisent le muscle squelettique, ce qui augmente la santé des os et l’absorption des nutriments dans les os eux-mêmes.
‘En regardant de plus près encore, nous voyons qu’il existe un réseau de systèmes qui communiquent entre eux.
‘Du muscle squelettique profond et dense, au système squelettique, jusqu’au cerveau.
‘C’est là que les choses deviennent vraiment passionnantes.’
Il suffit de s’entraîner avec des poids quelques fois par semaine pour en ressentir les bienfaits mentaux
Améliore la fonction cognitive
Jessie explique que les myokines – ces protéines que nos muscles libèrent lorsque nous les faisons travailler dur – soutiennent la fonction cognitive.
‘La fonction cognitive comprend la mobilité, la mémoire, la logique et le raisonnement, le traitement, la perspective et l’attention’, dit-il. ‘Cela semble assez important, non?
‘Lorsque nous soutenons nos fonctions cérébrales cognitives, notre perception de la vie est élevée, et nous avons tendance à faire l’expérience du monde avec plus de positivité.’
Ce qui pourrait être la raison pour laquelle les choses ont tendance à sembler beaucoup moins sombres après une dure session de levage en salle de sport.
Soulage de la dépression et amélioration de l’humeur
« Avec le mode de vie hyperconnecté et toujours en mouvement d’aujourd’hui, nous ressentons plus de stress, d’anxiété, d’inquiétude et d’accablement que jamais auparavant », déclare Jessie.
« Il y a une déconnexion de notre nature en tant qu’êtres humains. Nous sommes censés bouger et mettre notre corps au défi, mais pour beaucoup d’entre nous, la seule chose qui bouge est notre pouce. Cela crée une déconnexion avec notre réalité et un malaise mental constant. C’est là que l’entraînement en résistance peut à nouveau aider.