Lorsque le gouvernement a annoncé le début d’une quarantaine nationale de 15 jours pour freiner la propagation du coronavirus, nous nous sommes retrouvés face à un défi inattendu. Comme toutes les autres écoles du pays, nous avons dû fermer nos portes et passer aux cours en ligne. Soudain, nous nous sommes tous demandés : comment allons-nous préparer ce passage dans un délai aussi court ?
Nous avons su nous adapter rapidement à la situation pour proposer des cours en ligne en direct. De cette façon, nos étudiants ont pu poursuivre leurs études sans interruption et de recevoir le même niveau d’éducation qu’ils attendent de notre école.
Des études ont montré que le travail à distance peut avoir des avantages pour les entreprises. Par exemple, il a été démontré que les télétravailleurs sont 35 à 40 % plus productifs que leurs homologues basés au bureau. Une plus grande flexibilité s’est également avérée efficace pour améliorer les performances du travail, les travailleurs à distance produisant des résultats avec 40 % de défauts de qualité en moins.
Et, la combinaison d’une productivité plus élevée et de performances améliorées se traduit par de meilleurs niveaux d’engagement : l’absentéisme est 41 % moins fréquent chez les travailleurs à distance.
De plus, le travail à distance peut avoir un impact positif sur l’environnement, à condition qu’il soit bien fait. Si le fait de sauter votre trajet quotidien réduit effectivement les émissions de carbone, travailler à domicile tout en consommant une quantité excessive d’énergie liée au chauffage ou à la climatisation peut en fait être moins durable que de travailler depuis un bureau.
Comment faire fonctionner les classes en ligne, 5 conseils pour les enseignants
1. Planifiez des cours interactifs
Créer un environnement d’apprentissage engageant est l’aspect le plus important et le plus grand défi de l’enseignement en ligne. Les enseignants doivent être préparés avec du contenu numérique, comme des vidéos et des activités, et ils doivent adapter leur façon d’enseigner aux contraintes de la classe virtuelle. Un peu de créativité peut être très utile.
2. Tirer parti de la technologie
Les outils en ligne peuvent aider à gagner du temps. L’un de ses préférés est Loom, un logiciel gratuit d’enregistrement d’écran et de vidéo qui vous permet de créer des vidéos rapides de type « comment faire » pour les étudiants au lieu de leur envoyer de longs e-mails compliqués. En raison de la pandémie, Loom a rendu ses plans gratuits d’accès pour tous les établissements d’enseignement du monde entier. Découvrez aussi le portail ent77.
3. Faciliter la création d’une communauté
Converser en ligne n’est pas la même chose que les étudiants passant du temps les uns avec les autres dans la vie réelle. C’est pourquoi il est plus important que jamais de s’assurer qu’il existe un fort sentiment de communauté au sein de votre classe. Tim a essayé d’y parvenir en créant un salon de discussion privé où les élèves peuvent virtuellement se retrouver pendant une pause en milieu de cours, tout comme ils le feraient à l’école.
4. Demander aux élèves d’allumer leur vidéo
Les enseignants devraient recommander aux élèves d’allumer leur caméra ; voir les visages des uns et des autres pourrait réduire les sentiments d’isolement. S’asseoir dans le salon ou sur le lit tout en participant à un cours peut également permettre aux élèves de se sentir plus à l’aise que s’ils étaient dans une salle de classe, ce qui, selon lui, peut être bénéfique pour l’expérience d’apprentissage.
5. Soyez détendu et soutenez-le
Les enseignants doivent rester calmes. Les enseignants doivent être présents pour offrir à leurs élèves un soutien et les aider à se sentir sûrs d’eux. Cela rendra la transition vers les cours en ligne beaucoup plus facile.