La meilleure méthode d’apprentissage : le jeu
L’éducation de la petite enfance se concentre souvent sur l’apprentissage par le jeu, sur la base des recherches et de la philosophie de Jean Piaget, qui postule que le jeu répond aux besoins physiques, intellectuels, linguistiques, émotionnels et sociaux des enfants. La curiosité et l’imagination des enfants suscitent naturellement l’apprentissage lorsqu’elles ne sont pas entravées. L’apprentissage par le jeu permet à l’enfant de se développer sur le plan cognitif. Ainsi, les enfants apprennent plus efficacement et acquièrent plus de connaissances par le biais d’activités telles que le jeu dramatique, l’art et les jeux sociaux. Grâce aux outils en ligne actuels tels que arsene76 (portail numérique de la Seine-Maritime, cliquez pour en savoir plus sur arsene76), il est encore plus aisé pour les familles de retrouver le contenu des activités scolaires libres et formelles de leurs enfants, de suivre leur progression au jour le jour et de communiquer avec l’équipe pédagogique.
L’avantage d’un apprentissage ludique
Certaines occasions de jeu développeront des domaines individuels spécifiques de développement, mais beaucoup développeront plusieurs domaines simultanément. Il est donc important que les praticiens favorisent le développement des enfants par le jeu en utilisant divers types d’activités ludiques sur une base quotidienne. Permettre aux enfants d’aider à préparer les collations contribue à développer des compétences mathématiques (rapport de un à un, modèles, etc.), la capacité à prendre des décisions et la communication. Les lignes directrices clés pour créer un environnement d’apprentissage par le jeu comprennent :
- la fourniture d’un espace sûr ;
- une supervision correcte ;
- des enseignants formés et conscients de la culture.
L’apprentissage par le jeu est régulièrement considéré dans la pratique comme le moyen le plus polyvalent pour un enfant d’apprendre. Margaret McMillan (1860-1931) a suggéré de donner aux enfants des repas gratuits à l’école, des fruits et du lait, beaucoup d’exercice pour les maintenir en bonne santé physique et émotionnelle. Rudolf Steiner (1861-1925) pensait que le temps de jeu permettait aux enfants de parler, d’interagir socialement, d’utiliser leur imagination et leurs compétences intellectuelles. Maria Montessori (1870-1952) croyait que les enfants apprennent par le mouvement et leurs sens et après avoir fait une activité utilisant leurs sens.
L’introduction de la technologie
Dans une approche plus contemporaine, des organisations promeuvent les expériences d’apprentissage guidées par l’enfant, l’apprentissage individualisé et l’apprentissage approprié au développement comme principes de l’éducation de la petite enfance. Piaget fournit une explication de la raison pour laquelle l’apprentissage par le jeu est un aspect si crucial de l’apprentissage en tant qu’enfant. Cependant, en raison de l’avancement de la technologie, l’art du jeu a commencé à se dissoudre et s’est transformé en » jeu » par la technologie. En effet, aucun média n’est bon pour tout. Si nous voulons développer une variété de compétences, nous avons besoin d’un régime médiatique équilibré. Chaque média implique des coûts et des avantages en termes de compétences développées. La technologie commence à envahir l’art du jeu et il faut trouver un équilibre. Beaucoup s’opposent à la théorie de l’apprentissage par le jeu, car ils sont persuadés que les enfants n’acquièrent pas de nouvelles connaissances. En réalité, le jeu est la première façon dont les enfants apprennent à donner un sens au monde à un jeune âge. En observant les adultes interagir autour d’eux, les enfants saisissent leurs légères nuances, des expressions faciales au ton de la voix. Ils explorent différents rôles, découvrent comment les choses fonctionnent, mais aussi à communiquer et à travailler avec les autres. Ces éléments ne peuvent être enseignés par un programme standard, mais doivent être développés par la méthode du jeu. De nombreuses écoles maternelles comprennent l’importance du jeu et ont conçu leur programme en fonction de celui-ci pour permettre aux enfants d’acquérir plus de liberté. Une fois que ces bases sont apprises à un jeune âge, cela prépare les enfants à réussir tout au long de leur scolarité et de leur vie.