L’apprentissage en ligne est devenu une option de plus en plus populaire pour de nombreuses personnes, qu’il s’agisse d’étudiants suivant des programmes de diplôme en ligne ou d’éducateurs à la recherche de développement professionnel. L’apprentissage virtuel offre un apprentissage flexible et pratique, mais il exige également de la discipline, de la motivation et des compétences efficaces en matière d’organisation et de gestion du temps. Voici huit conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience d’apprentissage en ligne, quel que soit le stade auquel vous vous trouvez dans votre parcours d’apprentissage.
1. Définissez des attentes claires
Assurez-vous que vous avez suffisamment de temps à consacrer à votre cours et que vous pouvez systématiquement assister à tous les aspects du programme, en vous connectant à la plateforme de votre établissement comme leo picardie par exemple. Visez à consacrer le même niveau d’engagement et d’attitude à votre apprentissage et à la réalisation des tâches que vous le feriez pour un cours régulier en présentiel.
2. Vérifiez toutes les exigences techniques
Veuillez vous assurer que vous connaissez toutes les exigences techniques avant de vous engager à commencer un cours en ligne, y compris tout équipement logiciel ou matériel spécifique dont vous pourriez avoir besoin. Si votre cours comporte des devoirs à rendre, il peut être intéressant d’investir dans un système de sauvegarde physique ou en ligne. Essayez de sauvegarder votre travail régulièrement, notamment en sauvegardant les documents d’étude afin de pouvoir y accéder hors ligne si nécessaire, pour éviter tout incident.
3. Disposer d’une connexion Internet stable et fiable
Une connexion Internet fiable est vitale. Vous voulez éviter d’être déconnecté, en particulier pendant l’enseignement en direct, comme les webinaires ou les ateliers.
4. Désignez un espace d’étude
Votre espace d’étude doit être propice à votre apprentissage. Assurez-vous que vous disposez à la fois d’un éclairage suffisant pour éviter la fatigue oculaire et d’une chaise et d’un bureau confortables pour éviter toute gêne. Choisissez un espace calme et où il y a peu de distractions et de chances que vous soyez interrompu.
5. Organisez-vous
L’organisation est la clé d’un apprentissage en ligne réussi. La création d’un plan d’étude vous aidera à respecter les échéances et à travailler autour de vos engagements et responsabilités existants.
6. Prévoyez des pauses d’étude régulières
Prendre des pauses d’étude vous aidera à vous concentrer sur votre apprentissage. Pratiquer une activité physique douce, comme une promenade en plein air, peut vous aider à vous sentir revigoré et à reprendre vos études avec plus d’énergie et de concentration. Essayez de faire une pause loin de votre espace d’étude et si possible, évitez de regarder les écrans pendant ces pauses.
7. Récompensez-vous
Se récompenser avec quelque chose que vous aimez faire peut être un bon moyen de rester motivé. Chaque fois que vous atteignez une étape définie ou que vous accomplissez ce que vous aviez prévu pour une session d’étude particulière, récompensez-vous avec quelque chose de positif. En entraînant votre cerveau à reconnaître que l’apprentissage conduira à des récompenses positives, vous serez plus motivé pour continuer et apprécierez beaucoup plus vos études et tous les succès en cours de route.
8. Participez à des discussions en ligne
L’apprentissage en ligne ne doit pas être, et ne devrait pas être, une expérience solitaire. Saisissez les occasions de vous engager avec d’autres apprenants lors de discussions en ligne ou d’activités de groupe. N’oubliez pas d’être courtois et de faire attention au ton que vous employez lorsque vous communiquez en ligne. Évitez les sarcasmes et écrivez des phrases claires et complètes pour éviter les malentendus. Ces engagements peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre cours. L’échange de coordonnées avec d’autres apprenants peut vous aider à développer un réseau d’apprentissage personnel qui persistera au-delà du cours actuel.