Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix des matériaux de construction.

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix des matériaux de construction.

Combien cela coûte-t-il ?

Sauf si vous disposez d’un budget de construction illimité, choisissez des matériaux dont le prix correspond à vos moyens sans trop compromettre la qualité. Le revêtement en pierre naturelle est le matériau de construction extérieure résidentielle le plus cher, mais c’est aussi l’un des plus durables. Lorsqu’il est correctement installé, le revêtement en pierre peut durer plus de 100 ans. Assurez-vous que les matériaux que vous choisissez trouvent le bon équilibre entre le prix et la longévité.

 

Est-il adapté à votre région ?

Vous pouvez aimer l’aspect d’un certain matériau, mais cela ne signifie pas qu’il convient à votre climat ou à votre région. Un revêtement en bois a l’air authentique et naturel, mais si vous le posez sur une maison dans le nord, les longues saisons des pluies peuvent faire beaucoup de dégâts. Il en va de même pour les termites, qui apprécient également les climats chauds du sud-est. Avant de vous engager dans un matériau, assurez-vous qu’il est suffisamment résistant aux défis climatiques de votre région spécifique.

 

Est-il facilement disponible ?

Vous avez adoré ces carreaux peints à la main que vous avez vus lors de votre voyage au Portugal, et vous les voulez absolument dans votre nouvelle cuisine. Mais combien de temps êtes-vous prêt à les attendre ?

Plus le matériau est unique ou rare, plus il peut être difficile à trouver, et plus sa livraison peut prendre du temps. Vous avez probablement un calendrier en tête pour votre projet, alors assurez-vous de choisir des matériaux qui correspondent à ce calendrier. Si ces carreaux peints à la main en provenance directe de Lisbonne mettent trois mois à arriver, cela n’en vaut peut-être pas la peine.

 

Est-il possible de le livrer ?

Vous voulez construire vert, et une maison modulaire sur votre terrain boisé semble être la bonne solution. Mais devrez-vous abattre des arbres pour positionner cette maison là où vous le souhaitez ? Demandez-vous si vos matériaux peuvent être livrés assez facilement. Gardez à l’esprit des éléments tels que la largeur de l’allée, les lignes électriques aériennes et si vous construisez dans une région éloignée , la taille, l’état et la pente des routes d’accès.

 

Est-ce durable ?

Si construire avec des matériaux durables est une priorité, assurez-vous de choisir les bons matériaux pour votre climat et votre environnement. Les panneaux solaires, par exemple, pourraient ne pas vous alimenter pendant un long hiver .

Gardez également les coûts de transport à l’esprit. Si ces matériaux durables doivent être transportés à l’autre bout du pays jusqu’à votre chantier, les émissions de carbone du transport pourraient annuler tout avantage écologique.

 

Est-ce que ça colle esthétiquement ?

Lorsque vous choisissez les matériaux, notamment le bois, la pierre, le stuc ou d’autres types de revêtements extérieurs, tenez compte de l’esthétique régionale. Si vous construisez dans une zone développée, en particulier dans les communautés restreintes par un acte de propriété, faites attention aux codes de construction locaux, aux ordonnances de zonage et aux règles des associations de propriétaires . Ceux-ci peuvent tout dicter, des matériaux que vous pouvez utiliser à la couleur de votre maison. Voir cet article sur valchromat , un matériau à base de bois.

 

Combien de temps cela durera-t-il ?

Le béton, l’acier, le bois et le vinyle sont parmi les matériaux extérieurs les plus courants car ils sont facilement disponibles et durables. Si vous devez choisir entre ces matériaux ou des matériaux de construction plus durables, plus esthétiques ou nouveaux sur le marché, faites vos devoirs et pensez à long terme.

Parlez avec des propriétaires ou des concepteurs qui ont travaillé avec les matériaux que vous envisagez. Pensez à la durée pendant laquelle vous prévoyez de posséder la maison que vous construisez ou rénovez, et à la quantité d’entretien que vous êtes prêt à faire au cours des cinq, dix ou vingt prochaines années. Laissez cela guider vos décisions, surtout si vous construisez une maison de vacances. Vous ne voulez pas y passer tout votre temps à faire de l’entretien!