13 conseils pour un foie en bonne santé
La meilleure façon de combattre les maladies du foie consiste à les éviter, si possible, et de surveiller votre taux de protéine c réactive en réalisant un bilan sanguin prescrit par médecin traitant. Pour en savoir plus sur la protéine c réactive et sa fonction essentielle, cliquez sur le lien. Voici 13 méthodes éprouvées pour atteindre le bien-être du foie !
Maintenir un poids sain
Si vous êtes obèse ou même un peu en surpoids, vous risquez d’avoir un foie gras qui peut conduire à la stéatose hépatique non alcoolique, l’une des formes de maladie du foie qui se développe le plus rapidement. La perte de poids peut jouer un rôle important dans la réduction de la graisse du foie.
Mangez équilibré
Évitez les repas riches en calories, les graisses saturées, les glucides raffinés (comme le pain blanc, le riz blanc et les pâtes ordinaires) et les sucres. Ne mangez pas de crustacés crus ou insuffisamment cuits. Pour une alimentation équilibrée, consommez des fibres, que vous pouvez obtenir à partir de fruits et légumes frais, de pains, riz et céréales à grains entiers. Consommez également de la viande (mais limitez la quantité de viande rouge), des produits laitiers (lait écrémé et petites quantités de fromage) et les bonnes graisses mono-insaturées et polyinsaturées comme les huiles végétales, les noix, les graines et le poisson. L’hydratation est essentielle, alors buvez beaucoup d’eau.
Faites de l’exercice régulièrement
Lorsque vous faites de l’exercice régulièrement, cela aide à brûler les triglycérides comme carburant et peut aussi réduire la graisse du foie.
Évitez les toxines
Les toxines peuvent blesser les cellules du foie. Limitez le contact direct avec les toxines provenant des produits de nettoyage et des aérosols, des insecticides, des produits chimiques et des additifs. Si vous utilisez des aérosols, assurez-vous que la pièce est ventilée et portez un masque. Ne fumez pas.
Utiliser l’alcool de façon responsable
Les boissons alcoolisées peuvent créer de nombreux problèmes de santé. Elles peuvent endommager ou détruire les cellules hépatiques et laisser des cicatrices sur votre foie. Parlez à votre médecin de la quantité d’alcool qui vous convient. Il peut vous conseiller de ne boire de l’alcool qu’avec modération ou d’arrêter complètement.
Évitez la consommation de drogues
En 2012, près de 4 millions d’enfants âgés de 12 ans ou plus étaient des consommateurs réguliers de drogues illicites, ce qui signifie qu’ils avaient consommé une drogue illicite au cours du mois précédant l’entretien de l’enquête.
Éviter les aiguilles contaminées
Bien sûr, les aiguilles sales ne sont pas seulement associées à l’utilisation de drogues par voie intraveineuse. Vous devriez consulter un médecin et vous faire tester après tout type de pénétration cutanée impliquant des instruments tranchants ou des aiguilles. Les pratiques d’injection dangereuses, bien que rares, peuvent se produire en milieu hospitalier et nécessiter un suivi immédiat. De même, n’utilisez que des aiguilles propres pour les tatouages et les piercings.
Ne vous exposez pas à du sang
Si pour une raison quelconque vous entrez en contact avec le sang d’une autre personne, consultez immédiatement votre médecin. Si vous êtes très inquiet, rendez-vous aux urgences de l’hôpital le plus proche.
Ne partagez pas les articles d’hygiène corporelle
Par exemple, les rasoirs, les brosses à dents et les coupe-ongles peuvent transporter des niveaux microscopiques de sang ou d’autres fluides corporels qui peuvent être contaminés.
Pratiquez des rapports sexuels protégés
Les rapports sexuels non protégés ou avec de multiples partenaires augmentent votre risque d’hépatite B et d’hépatite C.
Lavez-vous les mains
Utilisez du savon et de l’eau chaude immédiatement après être allé aux toilettes, lorsque vous avez changé une couche et avant de préparer ou de manger.
Suivez les instructions sur tous les médicaments
Lorsque les médicaments sont pris de manière incorrecte ou en trop grande quantité, le mauvais type de médicament ou en mélangeant des substances médicamenteuses, votre foie peut être endommagé. Ne mélangez jamais l’alcool avec d’autres drogues et médicaments, même s’ils ne sont pas pris en même temps. Informez votre médecin de tous les médicaments en vente libre, des suppléments et des remèdes naturels ou à base de plantes que vous utilisez.
Vous faire vacciner
Il existe des vaccins contre l’hépatite A et l’hépatite B. Malheureusement, il n’existe pas encore de vaccin contre le virus de l’hépatite C.