Construire une toute nouvelle maison peut sembler un rêve devenu réalité. Vous pouvez choisir la disposition idéale pour les besoins de votre famille et avoir votre mot à dire sur chaque élément de conception. Cependant, le processus peut aussi être intimidant si vous ne l’avez jamais fait auparavant.
Vous pouvez obtenir exactement ce que vous voulez
La construction d’une maison est une option populaire de nos jours. Malgré une baisse des mises en chantier de maisons individuelles due aux coûts du bois et aux problèmes de chaîne d’approvisionnement, la demande des acheteurs est toujours forte en janvier 2022. Et c’est logique : lorsque vous construisez votre propre maison, vous obtenez exactement ce que vous voulez. Tout est possible.
La meilleure façon de vous assurer que vous obtenez ce que vous voulez (et que cela correspond à votre budget) : Engagez un excellent constructeur dès le départ. Cette étape cruciale établit les meilleures bases possibles (dans tous les sens du terme) pour votre nouvelle maison. Les constructeurs vous aident à sélectionner les autres membres de votre équipe (tels qu’un architecte, un architecte d’intérieur et un paysagiste) et vous servent de personne de référence tout au long du processus.
Vous pouvez construire à peu près où vous voulez
Vous avez toujours rêvé de vivre au bord de l’eau ou d’avoir une vue sur la montagne ? Ou peut-être ne voulez-vous pas avoir de voisins en vue ? La construction d’une maison vous permet d’installer votre résidence à peu près où vous désirez.
Parlez à votre constructeur avant d’acheter un terrain pour s’assurer que c’est un endroit approprié pour la maison que vous voulez construire.
Les constructeurs aident à s’assurer que le terrain est zoné pour le développement résidentiel et identifient tous les problèmes liés à la construction sur le site, comme le raccordement aux services publics ou l’aménagement du terrain.
Vous êtes en pleine phase de construction et vous vous demandez ce qu’est un mur de refend ? Vous pouvez voir cet article pour le découvrir.
Les maisons neuves nécessitent généralement moins d’entretien
Un avantage évident de la construction d’une maison est que tout est neuf. Cela signifie que l’entretien et les réparations seront minimes, voire inexistants pendant un certain temps, ce qui vous épargnera de nombreux maux de tête et des milliers d’euros par an. Cela sera encore plus probable si vous avez opté pour des matériaux de construction de qualité et des éléments de finitions solides.
Néanmoins, une nouvelle maison n’est pas entièrement exempte d’entretien. Vous aurez probablement encore besoin de faire du jardinage pour embellir votre nouvel aménagement paysager. Et vous devrez peut-être payer pour un entretien préventif, comme un contrat d’entretien de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation, mais cela pourrait vous faire économiser de l’argent à long terme.
La construction coûte généralement plus cher que l’achat d’une maison existante
La construction d’une maison est une entreprise coûteuse, et coûte généralement plus cher que l’achat d’une maison préexistante. En tant que tel, vous devrez avoir des discussions approfondies avec votre constructeur sur ce que vous voulez et si cela est abordable pour vous.
Obtenir un prêt à la construction peut être compliqué
Pour financer la construction d’une maison, vous aurez besoin d’un prêt à la construction, ce qui est un peu plus compliqué que d’obtenir un prêt hypothécaire traditionnel pour acheter une maison préexistante.
Pour commencer, vous aurez probablement besoin d’un acompte de 20 %, car les prêts à la construction sont considérés comme plus risqués. En plus des documents financiers habituels nécessaires pour votre demande de prêt, vous devez fournir les plans du projet, les coûts et la valeur du terrain. Vous avez également besoin d’un contrat ou d’un contrat d’achat signé avec :
- les plans ;
- les spécifications et les détails du budget du projet ;
- ainsi qu’un calendrier pour la construction.