Des moyens de rester actif et en bonne santé à la retraite

Des moyens de rester actif et en bonne santé à la retraite

Rester actif et connecté peut parfois avoir ses défis, selon l’endroit où vous vivez, mais voici quelques conseils pour vous aider à maintenir votre bien-être physique et mental.

Lorsqu’il s’agit de vivre un style de vie plus long, plus sain et plus actif, une bonne approche peut souvent impliquer des tâches faciles que vous pouvez transformer en habitudes quotidiennes, même lorsque la distanciation sociale est à l’ordre du jour.

Si vous êtes à la recherche d’idées, voici quelques façons de maintenir, voire d’améliorer, votre bien-être physique et mental, ce qui mérite réflexion, étant donné que le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus augmente. Lisez cet article pour bien préparer la retraite en suivant le lien ma retraite.fr.
 

Faites du sport

 

Le ministère de la Santé du gouvernement recommande aux personnes âgées de faire au moins 30 minutes d’activité physique la plupart des jours (de préférence tous) et précise que cela ne doit pas nécessairement être fait en une seule fois.

Concernant les avantages, l’Organisation mondiale de la santé affirme que l’activité physique régulière a le potentiel de :

  • réduire le risque de certains cancers, de maladies coronariennes et de diabète ;
  • réduire le risque de chutes et de fractures de la hanche ;
  • atténuer les sentiments de dépression ;
  • améliorer les niveaux d’énergie et la gestion du poids ;
  • améliorer la forme musculaire et cardiorespiratoire.

Si votre salle de sport ou votre centre aquatique local est temporairement fermé, n’oubliez pas que vous pouvez toujours faire de la marche, du jogging ou du vélo et qu’il existe une gamme de cours collectifs en ligne. 

 

Rester à jour avec vos rendez-vous

Bien que de nombreux problèmes de santé puissent être améliorés par l’activité physique, vous devrez peut-être encore discuter avec votre médecin, votre physiothérapeute, votre podologue ou votre centre de fitness local du type et de la quantité d’activité que vous pouvez pratiquer.

Rappelez-vous que prendre le temps de faire des contrôles réguliers est un excellent moyen de prendre soin de votre santé globale et de vous assurer que vous restez au courant de tout problème avant qu’il ne s’aggrave.
 

Bien manger et minimiser les encas

Avec beaucoup d’entre nous ayant passé du temps en confinement cette année, vous avez peut-être entendu quelques personnes admettre avoir pris du poids, la nourriture réconfortante nous faisant potentiellement tous nous sentir un peu mieux de temps en temps.

Avoir une alimentation équilibrée, cependant, pourrait vous aider à réduire le risque de maladies chroniques liées à l’alimentation et à améliorer votre bien-être si vous vivez avec une maladie en cours.

 

Entretenir le cerveau

Les chercheurs pensent que de nombreux changements supposés liés à l’âge sont en fait liés au mode de vie. Les pertes de mémoire, par exemple, pourraient être améliorées de 30 à 50 % simplement en gardant le cerveau actif.

Vous, vous dites peut-être : ce n’est pas facile quand on vous a dit de moins sortir, selon l’endroit où vous vivez. Alors, si vous vous sentez un peu moins motivé (et que, comme beaucoup d’entre nous, vous voulez passer moins de temps devant la télévision et le réfrigérateur), voici quelques pistes qui pourraient valoir la peine d’être explorées :

  • Apprendre un nouveau passe-temps : de la pêche à la photographie, en passant par le jardinage et les échecs.
  • Mettre à niveau vos compétences technologiques : Il existe divers collèges communautaires et des groupes, qui offrent une gamme d’ateliers pratiques sur tout, des courriels aux médias sociaux.
  • Entrez dans le jeu en ligne : Il existe de nombreux forums en ligne si vous cherchez à jouer à des jeux de cartes ou de bridge avec des communautés voisines et lointaines. De même, il existe des applications mobiles, où vous pouvez jouer avec d’autres personnes.
  • S’inscrire à un cours gratuit : Il existe une variété de cours gratuits disponibles comme l’université du temps libre.
  • Retourner au travail : Si vous êtes en mesure de le faire et que vous avez envisagé de trouver un emploi à temps partiel ou à temps plein.

Rester socialement connecté avec les gens, ou les animaux si vous les préférez

Les personnes âgées qui restent connectées avec les autres sont susceptibles d’avoir une meilleure qualité de vie et de retarder le déclin mental, tout en bénéficiant d’une plus grande indépendance.

Si vous cherchez d’autres idées, vous pouvez consulter les activités et les excursions proposées par des groupes ou vous pouvez vous intéresser aux associations de clubs par le biais du Rotary par exemple.

Si vous avez envie d’aider les autres (cela peut être à la soupe populaire, ou dans un refuge pour animaux si les chats et les chiens sont plus votre truc), vous pouvez également trouver une base de données nationale d’opportunités sur France Volontaire par exemple.

En attendant, si vous avez besoin d’aide dans ce domaine, il existe des services d’aide sociale qui peuvent vous aider à maintenir une vie sociale active en faisant venir quelqu’un à votre domicile, ou en organisant des visites et des sorties.