La découverte de soi peut se trouver dans beaucoup d’endroits : la religion, la méditation, un trek en solo dans les Andes. Heureusement, on peut aussi la trouver sur internet. Il y a presque autant de quiz, de tests et de questionnaires en ligne consacrés au décryptage de la Merveille complexe que vous êtes . Mais lesquels valent la peine, et lesquels sont une perte de temps ?
Quelle est la qualité de votre intelligence émotionnelle
Ceci s’appuie sur les travaux du psychologue Daniel Goleman, dont le livre Emotional Intelligence, paru en 1995, a été un best-seller et a fait entrer le terme dans les mœurs. L’idée selon laquelle votre capacité d’empathie et de compréhension des autres, ainsi que votre capacité à comprendre et à exprimer vos propres émotions, sont au moins aussi importantes que vos capacités intellectuelles brutes, était particulièrement prémonitoire. Ce test présente des situations hypothétiques et vous propose quatre façons d’y réagir, puis vous attribue un score sur 200 en fonction de vos réponses. Ne vous inquiétez pas si c’est un peu en dessous de la moyenne : l’une des conclusions de Goleman était que l’intelligence émotionnelle est une compétence qui peut être enseignée et apprise, alors mettez-vous à l’étude. Pourquoi pas faire un test de pureté ? Plus d’infos sur le test de pureté, cliquez ici.
Que sont vraiment vos opinions politiques
« Un homme qui n’est pas libéral à 16 ans n’a pas de cœur. Un homme qui n’est pas conservateur à 60 ans n’a pas de tête. » C’est ce qu’a dit Benjamin Disraeli / Winston Churchill / votre grand-père grincheux (personne ne peut vraiment décider qui). Le fait est que, pour la plupart des gens, les convictions politiques sont quelque chose qui change avec le temps.
En testant dans quelle mesure vous êtes d’accord avec diverses déclarations – certaines relativement simples (« La possession de marijuana pour usage personnel ne devrait pas être un délit pénal »), d’autres un peu plus difficiles (« Les personnes atteintes de graves handicaps héréditaires ne devraient pas être autorisées à se reproduire ») – la Boussole politique trace où vous vous situez sur une échelle allant de Staline à Ghandi. Vérifiez toutes les quelques années pour voir si votre propre embardée inévitable vers la droite est en bonne voie.
Quel type de personnalité êtes-vous ?
L’indicateur de type Meyers-Briggs est probablement le test de personnalité le plus célèbre – et le plus fortement contesté – au monde. Il utilise quatre indices – Introverti ou Extraverti (I/E), Intuitif ou Sensé (N/S), Pensée ou Sentiment (T/F) et Percevoir ou Juger (P/J) – pour vous classer dans l’une des seize personnalités possibles. Cette version bien conçue du test est la meilleure en ligne.
Comment vous vous en sortiriez en tant que suspect dans un drame policier procédural
Vous connaissez le test de Rorschach : ces taches d’encre impénétrables sont l’un des nombreux outils narratifs pratiques qui sont déroulés dans les séries policières lorsqu’un auteur veut un raccourci dans l’état d’esprit tordu du criminel. Sa fiabilité en tant que moyen de psychanalyse sont très vivement contestés de nos jours, mais de travailler sur la question de savoir si vous seriez accusé par une tête d’œuf qui ne cesse de clignoter à un miroir sans tain est au moins légèrement divertissant.
Combien de psychopathes vous êtes vraiment ?
Si vous avez lu Le test du psychopathe de Jon Ronson, vous savez que les psychopathes ne sont pas les oiseaux rares que vous imaginez. Ils ne sont pas les types de Patrick Bateman qui piratent et tailladent que vous pensez – ils marchent parmi nous. En fait, ils sont partout. Vous pourriez en être un. Bien sûr, le but de ce livre est de montrer que le test standardisé de Robert D. Hare sur les psychopathes, en 20 parties, est un moyen limité et réducteur de diagnostiquer une maladie mentale grave. Mais est-ce que cela constitue un bon moyen de passer un vendredi après-midi tranquille ? Bien sûr.