Lancer une petite entreprise n’est pas une décision anodine.
Mais malgré les innombrables sacrifices et défis auxquels les propriétaires de petites entreprises sont confrontés, une proportion écrasante de 84 % d’entre eux recommenceraient.
Si vous envisagez de faire le grand saut et de créer votre propre entreprise, vous devez d’abord franchir certaines étapes clés.
1. Développer un message puissant
Quel problème client résolvez-vous pour lequel les clients potentiels sont prêts à payer ? C’est ce qu’on appelle souvent la proposition de valeur.
Aussi, pourquoi votre entreprise sera-t-elle un succès opérationnel et financier ?
2. Concentrez-vous sur le client et comprenez parfaitement le marché
Il existe de nombreux exemples d’entreprises qui n’ont pas le meilleur produit/service ou qui ne sont pas les premières sur le marché, mais qui connaissent un grand succès parce qu’elles ont maîtrisé le marketing et les ventes en ligne.
Recherchez les données démographiques de votre clientèle potentielle et comprenez ses habitudes d’achat.
Regardez les concurrents, discutez avec des entreprises similaires, parcourez les sites Web de vos concurrents et comprenez ce que leurs clients disent d’eux sur les médias sociaux.
3. Commencez petit et grandissez
Si possible, autofinancez votre idée d’entreprise et allez ensuite chercher des fonds lorsque vous pouvez créer une histoire de croissance. Cela pourrait vous amener à diviser votre offre de produits/services en plus petits morceaux afin de pouvoir financer les premières étapes et obtenir une certaine traction et expérience. Découvrir tous les aspects d’une pme en suivant le lien
4. Comprenez vos propres forces, vos compétences et le temps disponible
Lorsque vous gérez une entreprise, sachez quand vous devez engager un comptable, un avocat, un agent d’assurance, un spécialiste du marketing, un concepteur de pages Web ou un autre professionnel. Cela lancera votre processus de gestion en tant que propriétaire d’entreprise.
Constant Contact offre une variété de services de marketing professionnel pour ceux qui ont besoin d’une assistance professionnelle ou qui veulent lancer leurs efforts de marketing en ligne.
5. Entourez-vous de conseillers et de mentors
Lancer et faire croître une entreprise est difficile, et plus de la moitié échouera dans les 5 ans.
Personne ne peut avoir toutes les connaissances, l’expérience ou même la perspective pour gérer chaque situation d’affaires. Profitez des compétences et des expériences des autres.
6. Trouvez un mentor
Vous trouverez également sur ce site de nombreux ateliers gratuits, des webinaires et des modèles, tous axés sur l’aide aux entrepreneurs pour démarrer et développer une entreprise avec succès.
Vous pouvez également trouver des mentors sur des sites comme LinkedIn, en participant à une rencontre locale de petites entreprises ou simplement en demandant autour de vous. Vous pourriez être surpris par les personnes de vos cercles qui peuvent offrir des conseils utiles basés sur leurs expériences.
7. Rédiger un plan d’affaires
Démarrer une entreprise est difficile et risqué ; il est facile d’y consacrer tout son temps et ses ressources. Avant de commencer, déterminez le type d’entreprise que vous aurez. S’agira-t-il d’une entreprise individuelle, d’un partenariat, d’une société ou d’une SARL ? Ensuite, mettez en place votre plan.
Avoir un plan écrit avec vos résultats prévisionnels et vos objectifs personnels est le meilleur moyen de rester sur la bonne voie.
À titre d’exemple, votre entreprise peut réaliser un bénéfice de 20 000 $. Mais si vous vivez dans une grande ville, que vous subvenez aux besoins d’une famille et peut-être de parents âgés, et que vous essayez d’épargner pour l’université et la retraite des enfants, il est fort probable que 20 000 $ ne suffisent pas.
N’essayez pas non plus de tout faire en même temps. Se concentrer sur les éléments clés d’un plan d’affaires concrétisera vos idées et vous aidera à identifier les endroits où modifier le modèle d’affaires si nécessaire.
8. Connaissez vos chiffres
Ayez une bonne maîtrise des chiffres qui vous indiquent comment votre entreprise se porte et ce que vous pouvez attendre. Il s’agit notamment de vos coûts de démarrage, de vos ventes, des bénéfices prévus, des flux de trésorerie, et bien plus encore, selon la nature de votre entreprise et la façon dont vous définissez le succès.
Vous prendrez de nombreuses décisions » à la volée » et le fait de connaître les chiffres – l’économie de l’entreprise – vous aidera à vous assurer de prendre les bonnes décisions.
Recherchez des moyens de réduire les coûts lorsque vous le pouvez. Utilisez des outils rentables comme le marketing par courrielet le marketing sur les médias sociaux pour stimuler la sensibilisation, plutôt que des méthodes de publicité traditionnelles plus coûteuses.
9. Comprenez qu’il n’y a pas de droits
Ne sous-estimez pas celui-ci : Vous allez travailler dur pour toutes vos réalisations.
Etre propriétaire d’une petite entreprise est l’un des emplois les plus difficiles qui soient. Dans une enquête récente, 40 % des propriétaires de petites entreprises ont déclaré ne pas prendre de vacances et avoir leur argent immobilisé dans leur entreprise.
10. Ayez la passion de ce que vous faites
Etre un fondateur d’entreprise peut être très solitaire et il n’y a pas assez d’heures dans la journée pour tout accomplir.
Des grands succès aux grandes déceptions, si vous n’êtes pas alimenté par la passion à chaque étape du chemin, votre travail devient d’autant plus difficile. Rappelez-vous pourquoi vous avez démarré votre entreprise et laissez votre passion vous guider en permanence.